Divers

Stella : Dixit Univers

Stella est un jeu pour 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans dont les parties durent environ 30 minutes. Il a été créé par Géraldt Cattiaux et Jean-Louis Roubira, illustré par Jérôme Pélissier et édité par Libellud en 2021.

Chasseurs d’étoiles, explorez le ciel et rapportez de la lumière dans votre monde. Stella est un jeu compétitif d’interprétation d’images dans l’univers Dixit. A partir d’un mot, choisissez les mêmes images que les autres joueurs pour remporter la victoire. Prenez des risques, mais gare à la chute !

Libellud

Il y a parfois, dans l’histoire, de véritables révolutions… Dixit, sorti en 2008, a été une révolution dans le monde du jeu. Il a d’ailleurs reçu le prestigieux prix du Spiel des Jahres, et a déjà fait l’objet d’un article.

En début de partie, on révèle 15 cartes Dixit superbement illustrées. Stella se joue en 4 manches, chacune divisée en 4 étapes. 

Lors de la première étape, Associer, une carte thème est révélée. Chaque joueur va alors choisir secrètement, parmi les 15 cartes Dixit révélées, lesquelles lui font penser au thème. Il s’agit là d’être créatif et de laisser faire son imagination : concepts, ambiances, couleurs, détails… Tout peut potentiellement faire l’objet d’un lien entre l’image et le thème ! Mais il s’agira aussi d’être pertinent…

Lors de la deuxième étape, Annoncer, chaque joueur indique combien de cartes il a choisies. Il y a là une certaine gestion du risque… Choisir beaucoup de cartes peut rapporter plus de points, mais le joueur en choisissant le plus aura un malus : la gourmandise est un vilain défaut !

Les troisième et quatrième étapes consistent en la vérification des résultats et au comptage des points. Pour faire simple : si au moins un autre joueur a sélectionné une carte, elle rapporte 2 ou 3 points à tous ceux qui l’ont sélectionnée. Attention : il est préférable de commencer par désigner les cartes les plus évidentes parmi celles qu’on a choisies, au risque de chuter et d’arrêter de marquer des points pour la manche en cours.

Stella reprend le principe général de Dixit : celui de l’interprétation et de la communication par l’image. Les jeux de ce style sont courants depuis l’arrivée de Dixit. Alors que vaut Stella ?

On pourrait croire que ce jeu n’apporte rien à un style déjà bien usé… Et pourtant. Tout d’abord, les cartes ont exactement le même format et le même dos que celles de Dixit. Stella est donc à la fois un nouveau jeu, et une extension pour Dixit ! Et vice-versa.

De plus, Dixit souffre de plusieurs problèmes : il faut de l’imagination, et les parties finissent rapidement par se ressembler, avec des thèmes qui reviennent encore et encore. Ces deux soucis sont admirablement réglés par Stella et ses cartes Thèmes. L’imagination est moins nécessaire, et on n’a plus l’angoisse de ne pas savoir quoi dire. Et le paquet de cartes Thèmes étant épais, on peut espérer une belle rejouabilité.

Pour résumer les choses : Stella est un Dixit. Mieux, plus clair, plus fun, plus tout public. Il plaira à tous ceux qui aiment Dixit, tout en séduisant un nouveau public.

On a aimé 

  • Des illustrations magnifiques et oniriques
  • Un bon jeu d’ambiance, malin et poétique
  • Une version modernisée et corrigée de Dixit

On a moins aimé

  • Un comptage de points alambiqué
  • Un jeu compétitif… qui aurait peut-être gagné à être coopératif

Cet article à été rédigé dans le cadre de la Chronique hebdomadaire de Jess sur le Site Le Petit Moutard dans la rubrique Jeux et jouets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *