Défis ludiques 2022Divers

Zombie Teenz évolution – Un jeu Legacy créé par une autrice !

On continue de cocher les cases des #défisludiques2022 !

Zombie Teenz évolution est un jeu pour 👥 2 à 4 joueurs 📆 à partir de 8 ans 🕔 comptez 20 minutes de jeu 🖊 Il a été créé par Annick Lobet, 🖌 illustré par Nicolas Francescon et Rémy Tornior et il est 📌édité par Le Scorpion Masqué.

« Des zombies sèment la pagaille dans toute la ville. Coopère avec tes amis et trouve 4 ingrédients pour préparer un antidote qui rendra leur forme humaine aux zombies ! Travaillez ensemble, chassez les zombies de la ville, fabrique l’antidote, ouvre des enveloppes et fais évoluer ton jeu ! »

Le scorpion masqué

C’est la suite de Zombie Kidz évolution ?

Oui ! Et notez bien que ce sont deux jeux différents, indépendants et compatibles (voir Les petits +) ! Alors que Zombie Kidz est conseillé à partir de 7 ans, Zombie Teenz l’est à partir de 8. Vous l’aurez compris, en fonction de l’âge et de vos envies, on ne peut que vous conseiller de commencer par Zombie Kidz (ce que nous avons fait) avant d’enchainer avec Zombie Teenz. Les règles de ce dernier étant un tout petit peu plus avancées. Alors que dans le premier opus il fallait protéger l’école de l’invasion zombie en fermant les grilles, ici il faut, tout en luttant contre les hordes de zombies, récupérer les 4 ingrédients nécessaires à la fabrication d’un remède. Il faut vous déplacer pour éliminer les zombies et vous passer les caisses d’ingrédients dans les magasins (les coins) afin de les ramener à l’école (au centre). Il faudra donc une bonne dose de coordination en plus !

Mais pourquoi « évolutif » ?

Les deux opus sont donc bel et bien différents, mais toujours coopératifs et surtout évolutifs … ou legacy comme on dit dans le jargon ludique. Cela signifie que le jeu évolue au fur et à mesure des parties : vous allez écrire des choses sur le matériel, ouvrir des enveloppes contenant des surprises, placer des autocollants… et surtout, les règles du jeu vont s’étoffer et se complexifier au fur et à mesure des parties. En résumé, plus vous y jouez, plus le jeu se transforme.

A chaque partie, vous évoluez sur la Jauge de progression. Une partie jouée, qu’elle soit gagnée ou perdue, vous permet de coller un cerveau et pour chaque mission réalisée, vous collez un trophée. Tous les 4 autocollants apposés, vous pouvez ouvrir une enveloppe et découvrir les nouveautés.

Les missions sont de petits défis à réaliser en cours de partie. Vous pouvez soit viser la réalisation de l’une d’elles, soit jouer l’opportunisme et vérifier en fin de partie si l’une d’elles est accomplie. Vous allez devoir par exemple gagner trois parties d’affilée ; ou gagner une partie en collectant les ingrédients dans un ordre bien précis. 

Mais il y a quoi dans les enveloppes ?

Sans trop vous spoiler, vous aller y trouver des nouveaux éléments de jeu et toujours des autocollants qui vont venir enrichir le scénario et les règles. Mais impossible de vous en dire plus. Il faudra jouer et réaliser des missions pour ouvrir vous-même les enveloppes et découvrir ce qui s’y cache.

Il y en a d’autres, des jeux Legacy ?

Oui ! Plein !

Vous voulez des exemples peut-être ? Voici une short list parmi ceux qu’on a joués et aimés …

Pandémie Legacy saison 1 et saison 2 (La saison 0 attend patiemment son tour au chaud dans la ludothèque), basés donc sur le système Pandemic (comme Pandemic system – World of Warcraft : Wrath of the Lich King), on y retrouve les mêmes mécaniques de jeu mais avec un scénario inédit et tout plein de surprises.

My city, un Legacy à l’allemande… beaucoup moins immersif que les autres Legacy qu’on a joués, mais néanmoins pas inintéressant coté règles et équilibrage. En effet, étant compétitif et non coopératif, il y a, grâce aux « récompenses » gagnées à la fin de chaque partie, un équilibre qui se crée.

Charterstone aussi dont on vous a parlé longuement il y a déjà un petit moment ! Mais notre avis n’a pas changé.

Mais, le jeu, on le jette après ?

Oui ! Mais …

Un jeu Legacy, c’est une expérience de jeu inédite, c’est l’occasion de jouer un certain nombre de parties avec un groupe de joueurs (de préférence toujours le même) et de découvrir au fil des parties une histoire. Un peu comme si chaque partie était un nouvel épisode. On découvre la suite du scénario et ça c’est déjà chouette, parfois avec d’incroyables rebondissements ! Mais en plus notre expérience de jeu est enrichie de nouvelles règles, de nouveaux éléments de jeux et parfois même de nouvelles mécaniques auxquelles il faudra s’adapter.

Et puis vous ajoutez à ça le plaisir d’ouvrir … Oui, ce plaisir qu’on a quand on reçoit un paquet et qu’on ne sait pas ce qu’il contient… cette fébrilité dans l’attente de l’ouverture, dans l’attente de la découverte … et bien c’est ça qui fait des jeux Legacy des jeux addictifs. En plus du plaisir de jouer, on a ce plaisir d’ouvrir … ouvrir les boites, les enveloppes, les volets…

Et non, ce n’est pas si cher ! Comparez le prix d’une boite de jeu au prix d’une soirée ciné (n’oubliez pas le prix du pop-corn) … Ensuite comparez le nombre de parties que vous allez jouer avec votre boite … Alors ? Voilà, ce n’est pas si cher !

Pour conclure…

Zombie Teenz évolution est vraiment terrible ! Il a un goût de reviens-y. On a envie de jouer et rejouer… Pour réaliser les missions … Pour progresser sur la jauge … Pour découvrir de nouvelles choses … Pour essayer ces nouvelles choses … Bref si on s’écoute, on n’arrête jamais ! 

En plus on évolue en même temps que le jeu, les règles s’enrichissent en même temps que notre capacité de les assimiler et les mettre en œuvre. Et enfin les illustrations et le matériel sont vraiment magnifiques !

Les petits +

Zombie Teenz est un jeu évolutif, comme Zombie Kidz dont il est la suite. Ce sont deux jeux différents, indépendants et compatibles ! Si vous possédez les deux jeux, vous pouvez télécharger des Super-Défis et de nouveaux éléments de jeux qui vous permettent de mixer les deux jeux : “Joue à Zombie Teenz avec tes héros de Zombie Kidz” ou “Joue à Zombie Kidz avec les pouvoirs de Zombie Teenz”.

Rendez-vous également sur le site de l’éditeur pour télécharger des coloriages à l’effigie de tes héros. Mais aussi une nouvelle héroïne (badasse) à imprimer !

Amusez-vous bien !


N’oubliez pas vous aussi de valider les #défisludiques2022 et de les partager avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *