C’est le printemps !

Publié le Publié dans critique à froid, Critiques, Divers

Cette année, le printemps c’est aujourd’hui… et pas demain. Et bien oui, ce n’est pas tous les ans pareil. Et c’est scientifique !
Cela s’explique en partie par le fait que la terre met précisément 365 jours, 5 heures et 48 minutes pour tourner autour du soleil et que ce n’est pas tout à fait absorbé par la ruse de l’année bissextile. En plus, la terre n’est pas tout à fait sphérique… du coup la distance qui la sépare du soleil varie entre 147 et 152 millions de kilomètres. Rien que ça ! Et ça influe sur les saisons…

Voilà, voilà… et du coup on a eu envie de jouer à Seasons !

Season est un jeu de Régis Bonnessée, magnifiquement illustré par Naïade, édité en 2012 par Libellud et distribué par Asmodee. On peut y jouer de 2 à 4 et une partie dure environ 25 minutes.

« Les plus grands sorciers du royaume se sont donné rendez-vous au cœur de la forêt d’Argos, lieu et place du légendaire tournoi des 12 saisons. À l’issue de 3 années de compétition sera désigné parmi les nombreux prétendants, le nouvel archimage du royaume de Xidit. Prenez place, magicien ! Équipez-vous de vos objets magiques ancestraux. Invoquez à vos côtés vos plus fidèles familiers et soyez prêt à relever le défi ! Dans une première phase, sélectionnez 9 cartes pouvoir en même temps que vos adversaires. Choisissez-les bien, car elles seront déterminantes pour le reste de la partie.Dans une seconde phase, acclimatez-vous aux saisons qui passent, afin de tirer le meilleur parti des actions proposées par les dés lors de chaque manche ! Récoltez des énergies, invoquez objets magiques et familiers, accumulez suffisamment de cristaux, symboles de prestige, et devenez le mage le plus illustre du royaume. »

Notre avis à froid sur Seasons

Seasons, c’est quand même 30 parties jouées « en dur », principalement en tête-à-tête, et encore un peu plus sur Board Game Arena. Ces parties ont eu lieu principalement à la sortie du jeu et à l’occasion de la sortie de chaque extension.
Seasons, c’est un jeu magnifique, se permettant de marier un bon niveau de stratégie avec du hasard dans tous les sens : des dés, des cartes, de l’interaction forte. Et ça fonctionne.

Pourquoi y avoir joué autant ?

Parce que Seasons fait partie de ces jeux qui ont une rejouabilité tout simplement hallucinante. Le tas de cartes est énorme, les effets sont vraiment uniques, et les cartes ne sont présentes qu’en un petit nombre d’exemplaires (2, de mémoire). Chaque partie est donc radicalement différente, chaque set de cartes de départ offrant des pistes stratégiques sans cesse renouvelées.
Si on ajoute à ça le fait que Seasons tourne exceptionnellement bien à 2 joueurs, et la présence de variantes grâce aux extensions, on obtient un jeu où chaque partie sera unique.
Finalement, la seule chose qui nous retient peut-être de sortir Seasons plus souvent, c’est l’envie de toujours jouer à des nouveautés.

Allons-nous y rejouer ?

Carrément. On y joue depuis sa sortie (en fait depuis sa sortie sur Board Game Arena), donc 7 ans et il est certain qu’on y jouera encore des années.

Ce qui le rend très facile à sortir, c’est que les règles sont en fait très simples. Pas besoin de les relire, tout coule de source.

Prochaine partie au prochain changement de saison ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *